Vous êtes ici : Accueil   »   Actualités   »   Les conseils pour la sécurité de votre piscine

Les conseils pour la sécurité de votre piscine




SPECIAL VACANCES… BAIGNADES ESTIVALES

Les conseils des professionnels pour que la piscine reste l’endroit le plus sûr pour apprendre à nager 

Fédération française de la piscine

Nous sommes au milieu des vacances et des millions de baigneurs s’adonnent partout en France aux joies de la baignade dans les piscines, les lacs, les rivières, en mer et autres points d’eau.

Pour profiter pleinement de cette période privilégiée de loisirs en famille, les professionnels de la piscine tiennent à rappeler les règles de sécurité à respecter en ce qui concerne les piscines privées familiales, points d’eau qui restent les plus sûrs pour apprendre à nager.

Les professionnels de la piscine mobilisés pour la prévention

Philippe Bach, Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), explique : « les adhérents de la FPP travaillent en étroite collaboration avec les Pouvoirs publics depuis de nombreuses années pour la prévention. Cet engagement commun porte ses fruits, même si la vigilance de tous doit bien évidemment rester de rigueur. Le ratio des noyades d’enfants de moins de 6 ans en piscines privées familiales a ainsi fortement diminué. » En effet, alors que pour l’année 2 000 ont déplorait 32 décès d’enfants de moins de 6 ans par noyade pour 728 000 piscines privées, ce chiffre est passé à 11 en 2011 pour plus d’1,6 million de piscines.

L’indispensable vigilance d’un adulte responsable

Pour profiter pleinement du bonheur des baignades en famille, les professionnels tiennent à rappeler une règle de prévention de base pour les enfants : la vigilance d’un adulte responsable est indispensable, en complément de la bonne utilisation et de la bonne installation d’un dispositif de sécurité conforme aux normes. Les systèmes de protection ne sauraient en effet se substituer à la surveillance d’un adulte désigné.

« Piscine protégée, faut quand même me surveiller » :

L’application de cette règle de prévention simple permet à la piscine de rester l’endroit le plus sûr pour apprendre à nager. En effet, ce point d’eau a la particularité de réunir toutes les conditions favorables pour effectuer ses premières brasses : pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée,…

 Pour mémoire, la loi du 3 janvier 2003 oblige en effet les propriétaires de piscines privées familiales enterrées et partiellement enterrées à se munir d’un système de protection normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

Télécharger l’article complet en PDF : Conseils pour la sécurité de votre piscine