Fuite ou pas fuite… mode d’emploi

La fuite est un problème courant. Il faut tout d’abord déceler l’origine de la fuite pour pouvoir la réparer soit par vous soit par votre piscinier.

Est-ce vraiment une fuite ?

Vous remarquez que le niveau d’eau de votre piscine a tendance à baisser !

Sachez que le volume du bassin peut diminuer de 3% lorsqu’il fait très chaud en une journée. Votre problème vient peut être de l’évaporation et il n’y a alors pas lieu de s’inquiéter.

Toutefois, si le niveau de l’eau baisse considérablement-de façon continue, il faut alors vérifier s’il s’agit d’un problème lié à une fuite.

Comment détecter la fuite ?

Avant de procéder aux contrôles nécessaires, arrêtez la filtration de l’eau.
Ne remplissez pas votre bassin mais observez où l’eau se stabilise.

Le niveau de l’eau peut se stabiliser sous les skimmers ou les autres pièces à sceller (buses de refoulement, prise balai, etc) : la fuite se situe probablement au niveau de ces pièces.

Pour trouver la fuite dans votre piscine, vous pouvez effectuer dans l’ordre les contrôle suivants :

  • Vérification des SKIMMERS : Après avoir bouché les fonds de skimmers avec un bouchon d’hivernage, arrêtez la filtration (pendant une nuit par exemple) et vérifiez le niveau de l’eau après 6 heures.
  • Vérification des REFOULEMENTS : Après avoir bouché les refoulements avec un bouchon d’hivernage, arrêtez la filtration (pendant une nuit par exemple) et vérifiez le niveau de l’eau après 6 heures.
    Attention la fuite peut venir des collages des refoulements à l’arrière.
  • Vérification des SPOTS : il faut vérifier les presses étoupes des spots positionnés plus bas.
  • Vérification du LINER : si malgré tous les contrôles précédents l’eau continue à baisser, il est nécessaire de vérifier le liner visuellement en premier lieu, ou faire procéder à une vérification par ultra-son par un professionnel.

Les origines d’une fuite peuvent être diverses :

  • une fissure dans la structure de la piscine en béton avec faïence,
  • une fuite dans la tuyauterie,
  • un défaut d’étanchéité ( liner, PVC, faïence … ),
  • l’usure du revêtement du bassin (carrelages brisés, déchirures du liner),
  • les conséquences d’un glissement de terrain,
  • l’action d’objets contendant ( bague, montre .. ,.) sur le liner.

Il est souvent plus efficace de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer la fuite. Une fois la cause identifiée, il faut résoudre le problème au plus vite.

Réparer son liner de piscine pour contrer la fuite

Suivant le cas, la réparation du liner de piscine peut être simple. Munissez-vous d’un kit de réparation (tubes de colle ou patch) et faites vos réparations Les petites fissures dans le liner se recollent rapidement.

Parfois, il vaut mieux appeler un piscinier pour réparer votre liner de piscine. Il vous conseillera peut-être même de changer de liner, suivant la gravité de la fuite.

Eviter les fuites du liner de piscine

Avant la pose du liner de piscine, il est important de bien aplanir la surface, de vérifier que le liner a été bien disposé pendant le remplissage du bassin.

Au fil de vos baignades, soyez prudent: le liner est sensible à tout ce qui coupe.

Publié dans :