Le fonctionnement d’un SPA

La qualité du matériel est fondamentale car le spa est un concentré de technologie !
Il se compose traditionnellement de :

Un système de filtration

La filtration doit être extrêmement fiable puisque votre eau subit des conditions extrêmes : températures très importantes (développement aisé d’algues et bactéries), milieu confiné (très faible volume d’eau par baigneur) et subissant donc une pollution accrue.

La filtration doit donc être d’une grande finesse, et la circulation de l’eau doit être suffisamment efficace (skimmers ou débordement et bandes de fond aspirantes pour assurer le nettoyage du fond du bassin) pour que l’eau soit très rapidement renouvelée.

Plusieurs systèmes de traitement de l’eau peuvent être utilisés (brome, oxygène actif, ozone), mais c’est généralement le brome qui est choisi (pas d’odeur, peu sensible aux variations de pH dus à la température élevée de l’eau). Par ailleurs, les pompes doivent être suffisamment puissantes pour permettre d’obtenir un massage de bonne qualité.

Un surpresseur

Il permet d’envoyer de l’air sous pression afin d’alimenter le circuit de massage.

Un système de chauffage

Le circuit de chauffage de l’eau doit lui aussi être performant afin de maintenir une température parfaitement stable. Il doit aussi chauffer l’air qui sera injecté dans le bain, afin que l’eau ne soit pas refroidie.

Des buses

Leur nombre varie d’un spa à l’autre.

L’idéal est d’avoir des buses interchangeables qui vous procurent des massages différents (tonique: le vrai massage avec un résultat de massage en profondeur sous l’épiderme) Pour un effet thérapeutique vraiment utile, les buses doivent être positionnées de manière optimale dans votre spa.

Des sorties d’air

Le siège et le fond du spa sont constellés de micro trous d’où est pulsé de l’air sous pression.
Cela crée des milliers de bulles procurant bien être et aidant à la sensation d’apesanteur du corps.
C’est le bain bouillonnant.

 

Publié dans :